[RELIURE]. CENDRARS (Blaise).

LES CONTES AFRICAINS DE BLAISE CENDRARS
REMARQUABLE RELIURE EN MÉTAL ROUILLÉ D’ANNIE ROBINNE

 

CENDRARS (Blaise).

Petits contes nègres pour les enfants blancs. Bois originaux de Pierre Pinsard.

Au Sans Pareil, 1929.
In-4 de 155 pp. et (4) ff. – Plaques de métal oxydé, dos à couture apparente, gardes volantes de papier japon, lanières de crocodile, lieu et veau estampé, rehaussées d’encre, couverture et dos conservés (reliure signée d’Annie Robinne).

3 800 €

CÉLÈBRE ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE DES CONTES DE BLAISE CENDRARS ILLUSTRÉ PAR LE PEINTRE PIERRE PINSARD.

L’illustration comprend 50 bois gravés dont 12 planches lithographiées en sépia, gris pâle et noir imaginés par le jeune peintre Pierre Pinsard (1906-1988) durant son service militaire. Ses études aux Arts décoratifs avaient été suivies par un apprentissage d’architecte et de décorateur chez Francis Jourdain et Jean Dunand, puis par une année auprès de Raoul Dufy et à l’atelier Primavera, où il fut en charge de la décoration du magasin du Printemps. Membre de l’Union des Artistes Modernes depuis 1937, son activité mondialement reconnue d’architecte indépendant débutera après guerre. Hôpitaux, logements sociaux ou individuels, mais surtout architecture religieuse inscrite dans le courant issu de Vatican II : pureté des volumes et simplicité des matériaux.

Planches modernistes dont la stylisation cubiste révèle une étonnante Afrique. L’édition est en partie originale, Blaise Cendrars y ajoute deux contes inédits : Le Don de vitesse et La Féticheuse.

REMARQUABLE RELIURE D’ANNIE ROBINNE DONT LES PLATS EN MÉTAL ROUILLÉ, LES GARDES VOLANTES DE DIFFÉRENTS PAPIERS JAPON DANS DES TEINTES BRUNES ET ROSÉES S’HARMONISENT À LA PERFECTION AVEC LES COLORIS DE L’ILLUSTRATION.

Très bel exemplaire sans défaut.

3 800 

Aller en haut