[BONAPARTE (Louis)]. [NAPOLÉON]

PAR LE FRÈRE DE NAPOLÉON Ier
ET LE PÈRE DE NAPOLÉON III
SON SEUL ROMAN

[BONAPARTE (Louis)]. [NAPOLÉON].

Marie ou les Peines de l’amour.

Sans lieu, [Gratz], 1812.
2 volumes in-8 de (4) pp. et 343 pp. ; (2) pp. et 344 pp. – Broché, couverture d’attente de couleur prune, étiquette imprimée au dos (brochage de l’époque).

6 000 €

TRÈS RARE ÉDITION ORIGINALE DU ROMAN DE MŒURS ÉCRIT PAR LE FRÈRE DE NAPOLÉON, LOUIS BONAPARTE

Frère de Napoléon 1er, Louis Bonaparte (1778-1846) avait suivi son frère en qualité d’aide de camps dans les campagnes d’Italie et d’Égypte. Après avoir été gouverneur du Piémont, il devint roi de Hollande qu’il gouverna de 1806 à 1810. Puis il se retira à Tœplitz et à Gratz où il vécut de 1810 à 1812 sous le nom de Saint-Leu. C’est là qu’il termina son roman Marie ou les Peines de l’amour.

Au-delà du roman de mœurs et de l’intrigue amoureuse, c’est aussi une observation des caractères et des habitudes des Hollandais. La troisième édition sera d’ailleurs renommée Marie, ou les Hollandaises.

Le Louis Bonaparte, homme de lettre, écrivit surtout des textes historiques ou des ouvrages de versification. Marie, ou les Peines de l’amour est son unique roman.

Cette édition originale parue sans nom d’auteur, et inconnue des bibliographies usuelles est de la plus grande rareté. Seul Barbier mentionne une autre édition avec le nom de l’auteur paru la même année et dont l’existence est en fait douteuse, Ni lui, ni Escoffier qui ne mentionne que la troisième édition, n’ont vu notre édition. Un seul exemplaire dans les institutions françaises (BnF).

Très bel exemplaire sur papier vergé dans son brochage de l’époque tel que paru. Condition désirable et pour ainsi dire introuvable.

Davois, Les Bonapartes littérateurs, p. 16 et 17 (mention erronée d’une édition in-18 en 3 vol. de 1800 qui n’a jamais existée) – Barbier, III, 71 – Escoffier, 243 ne mentionne que la troisième édition.

6 000 

Aller en haut