[CÉROPLASTIE]. [SCULPTURE XVIIIE].

L’ASTRONOME DE CASPAR HARDY
L’ART DE LA CÉROPLASTIE AU XVIIIE SIÈCLE.

[CÉROPLASTIE]. [SCULPTURE XVIIIE].
HARDY (Caspar Bernhart).

L’Astronome. Composition en céroplastie montrant un astronome entouré de livres et d’instruments.

Allemagne, fin XVIIIe siècle.
Boite en bois (23 x 19 x 6 cm), peinture or aux pourtours, fond en verre noirci, intérieurs peints en noir, vitre frontale, composition en cire montrant un astronome enturbanné avec livres et longue vue et rapporteur, mappemonde peinte  au fond.

3 500 €

RARISSIME COMPOSITION EN CÉROPLASTIE DU SCULPTEUR ALLEMAND CASPAR BERNHART HARDY.

Né à Cologne en 1726, Caspar Bernhart Hardy, tout en étant prêtre catholique, fut surtout renommé pour ses sculptures en cire montrant des personnages dans des fonctions génériques ou de genre, ou des allégories.

Ses compositions sont pleines de concentration et de charme, figées dans des boites remarquablement conçue pour permettre une certaine dynamique optique. Ayant toujours été recherchées, et présentes dans de nombreuses institutions (comme le Metropolitan Museum of Art de New York, ou en France le Musée Carnavalet qui en possède 13 spécimens), elles sont maintenant d’une extrême de rareté sur le marché.

Notre composition présente sur un fond noir réfléchissant qui accentue un certain effet dramatique, un astronome enturbanné à la mode des scientifiques du XVIIIe siècle (ayant une curieuse ressemblance avec Voltaire !), entouré de ses livres et instruments d’observation et de calcul, les yeux intensément tourné vers le ciel.

Très belle composition de cette rareté céroplastique du XVIIIe siècle.

3 500 

Aller en haut